Appel à candidature – Exposition collective 2023 : « Memento mori…MEMENTO VIVERE ! »

04 mars 2022

Littéralement « Souviens-toi que tu vas mourir » la locution d’origine latine « memento mori », exprimant la fragilité de la vie, est un thème récurrent dans les arts, qu’ils soient plastiques, littéraires, musicaux… et cela à travers les siècles.
Thématique plutôt sombre au premier abord, puisqu’elle questionne la mort, elle peut être transposée par un « MEMENTO VIVERE », un « Carpe diem » vivifiant, car se rappeler une fin certaine peut être l’occasion de transformer sa vie, d’y trouver une nouvelle énergie propre à « cueillir la vie » avec enthousiasme et légèreté.

C’est pour ce rappel à l’essentiel, à la force vitale provoquée par ce souvenir, que la thématique « Memento mori… MEMENTO VIVERE ! » a été choisie.
Pourquoi ne pas profiter de cet appel à candidature pour tordre le cou à la morosité ambiante et lancer un véritable hymne à la vie ?

Cet appel s’adresse à tous les créateurs et artistes professionnels en activité :
Créateurs, designers, artisans d’art, artistes, centres de formation et autres… dont le travail, ou une partie du travail s’inspire de ce sujet. Ce peut-être aussi l’occasion, pour certains créateurs, d’aborder ce thème pour la première fois et de proposer une série originale.

L’exposition « Memento mori…MEMENTO VIVERE ! » sera présentée du vendredi 14 avril au dimanche 25 juin 2023.

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 1er juin 2022

Téléchargez le dossier de candidature

Merci à Clémence Banvillet pour son oeuvre « Chômeur »  qui illustre avec talent cet appel à candidature !

accumsan id ultricies ut ipsum in venenatis quis, Donec Aenean ipsum