Qui sommes-nous ?

Présentation

Boutique créateurs, Galerie d’art, Artothèque

Lieu incontournable dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art, l’association Village d’Artistes est installée dans un magnifique bâtiment à Rablay-sur-Layon, au cœur des vignobles angevins.

Diffuseur de talents depuis 1987 !

L’association

Créée en 1987, l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon s’est donné pour objectif de promouvoir l’art contemporain et les métiers d’art en développant, dans ce petit village au cœur de la vallée du Layon, au sud d’Angers, un lieu de visite incontournable en Maine-et-Loire.

Dans un vaste bâtiment du 15ème siècle, propriété de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, le Village d’Artistes s’organise sur trois niveaux : la boutique de créateurs au rez-de-chaussée, la galerie d’art contemporain au 1er étage et l’artothèque au 2ème étage. Tous ces espaces font la part belle aux artisans d’art et aux artistes de toute la France, sélectionnés avec soin par l’association.

L’association Village d’Artistes est présidée par Alain Moreau.

Portrait

L’historique

Le patrimoine

15ème siècle

Cette bâtisse abrite le presbytère jusqu’à la Révolution.

1839

La commune achète le logis afin d’y installer la mairie et l’école des garçons. L’école des filles sera aménagée dans les dépendances six années plus tard.

1959

Les travaux de réhabilitation s’avérant trop onéreux, la démolition du bâtiment est envisagée puis le projet est repoussé.

1797

Elle est vendue Bien National à M. Ponceau.

1882

Suite à la construction d’une nouvelle mairie avec écoles attenantes, le bâtiment est loué à des particuliers.

1972

La municipalité renonce à abattre le bâtiment et réfléchit à une utilisation possible de ces pièces dont le dernier occupant fut le dernier garde-champêtre de la commune.

placeholder

L’association

1987

Première exposition d’art et ouverture de la boutique d’artisanat.

1989

Reportage télévisé de FR3 sur l’exposition art brut des Machines Imaginaires de l’artiste François Monchâtre.

2009

Ouverture de l’artothèque, location d’œuvres d’art.

1988

Naissance de l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon.

1999

La Communauté de communes des Coteaux du Layon rachète les bâtiments à la commune de Rablay-sur-Layon et réalise d’importants travaux de réhabilitation.

2010

Le Village d’Artistes devient partenaire des Ateliers d’Art de France, le plus important groupement des professionnels des métiers d’art.

commodo consequat. risus. non leo ut Phasellus vulputate, Lorem at venenatis